Intervention sur un moto-réducteur de type MVBE

Situation Initiale :

Problématique :

Dans le cadre du suivi par analyse vibratoire (maintenance préventive conditionnelle), du motoréducteur de montée/descente de la pince, le PALETTIC est arrêté. En effet les relevés vibratoires montrent une évolution critique entre les mesures sur le réducteur du 07/01 et celles du 06/09. De plus, l’opérateur (formé à la maintenance de 1er niveau) avait également signalé un bruit suspect au niveau du moteur frein. L’analyse des relevés montrent des anomalies vers les hautes fréquences, caractéristiques d’une usure au niveau des roulements.

Comme le PALETTICC est à l’arrêt, il a été procédé au remplacement du motoréducteur frein par un neuf.

De plus, le motoréducteur MVBE doit faire l’objet d’une d’une visite préventive annuelle. Afin de planifier et d’organiser le travail des équipes de maintenance, il est donc nécessaire de préparer les interventions sur le motoréducteur :

  • Remplacement des roulements défectueux
  • Remplacement de tous les joints
  • Inspection des pièces démontées
  • Réglage du couple de freinage

Travail demandé

Le motoréducteur, ayant été démonté précédemment du PALETTIC, est prêt à être révisé à l’atelier de maintenance. Au préalable, il faut :

  • Rédiger la procédure de démontage / remontage du réducteur MVBE (sous forme de filogramme)
  • Rédiger la procédure de réglage du frein (entrefer et couple à 110 Nm)
  • Définir complètement les outillages, les consommables, les pièces de rechange

LE REDUCTEUR MVBE EST A CARTER EN FONTE ET A ARBRE CREUX. LE FREIN EST DE TYPE FCL132.

Le formalisme et le vocabulaire utilisés seront des critères importants à respecter.

Rendu du Travail :

Dossier technique du motoréducteur

Modèle 3D du motoréducteur

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Démontage de roulements

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Utilisation d’une presse

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Principe du frein

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