Edito

La maintenance industrielle consiste à maintenir les matériels de production industrielle en bon état de marche. On estime qu’en France environ 400 000 professionnels en maintenance industrielle interviennent directement sur l’outil de production, soit près de 10 % des effectifs industriels. Par ailleurs, le service maintenance est souvent mis à contribution pour la modification des installations et pour l’installation et la mise en route de nouvelles machines. Dans quelques cas, le service maintenance se voit aussi confier, en plus de la maintenance industrielle, l’entretien des bâtiments et des espaces verts, la gestion des réseaux et des fluides, voire la gestion des déchets.

L’évolution vers l’industrie 4.0 se fait à tous les niveaux, y compris la maintenance. Activité cruciale dans la mesure où elle détermine la disponibilité et les performances des moyens de production, la maintenance est dopée par les innovations technologiques du numérique. Les opérateurs chargés de d’assurer ces missions sont les premiers bénéficiaires de l’arrivée des nouveaux outils et des logiciels dernier cri dédiés à la maintenance, qui se veut plus que jamais connectée.

Si la maintenance corrective demeure bien présente, la priorité est aujourd’hui donnée à la maintenance prédictive, car c’est elle qui réduit les durées d’immobilisation des machines. Si une telle évolution permet aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité, elle profite également aux techniciens de maintenance qui sont ainsi moins soumis à la pression induite par l’éventualité de la survenue d’un incident sur un moyen de production. En d’autres termes, les opérateurs chargés de la maintenance ne sont pas obligés de travailler dans l’urgence parce qu’un problème vient de se déclarer sur un équipement. Grâce aux capteurs dont sont dotées les machines, des signes annonciateurs de défaillance sont recueillis et analysés par des logiciels de type GMAO(Gestion de la maintenance assistée par ordinateur). Ces derniers, associés à des logiciels de supervision, préviennent à l’avance les techniciens qui ont ainsi tout le temps de préparer leurs interventions. Ceci leur permet également de mieux organiser leurs tâches et emplois du temps, notamment sur smartphone et tablettes, ce qui contribue, là encore, à réduire la pression et le stress au travail. La maintenance 4.0 promet également des gains considérables de temps et d’efficacité.

D’autre part, les nouveaux outils dédiés à la maintenance apportent une aide concrète au technicien et élargissent les fonctionnalités mises à sa disposition. Par exemple : l’opérateur de maintenance s’appuie sur une application mobile qui, installé sur smartphone et tablette, fournit tous les documents nécessaires dont les checklists et les modes opératoires. Ces derniers intègrent une particularité qui est leur interactivité; en fonction des réponses qu’y entre le technicien, ils vont l’orienter vers l’action à mener, voire produire automatiquement un rapport de maintenance, épargnant donc ce travail à l’opérateur.

Dans ce cadre, l’objectif de ce site est de fournir aux futurs techniciens de maintenance des outils, des méthodes et des ressources dans les domaine de la gestion de maintenance, de la prévention des risques et de l’automatique afin de les préparer aux métiers actuels de la maintenance, mais également aux évolutions liées à l’Usine 4.0. Ces ressources en français sont complétées par des éléments techniques en anglais, langue indispensable vue l’évolution de la technologie dans les entreprises.

Share Button